MASDISTRIBUTIONS à la 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲
Les rideaux sont tombés le samedi 03 juin 2023, sur la troisième édition de la Foire des Technologies Innovantes de la Filière Solaire, couplée avec le prix de l’excellence des acteurs du secteur de l’énergie solaire. C’était au cours d’un diner gala de clôture qui a permis de récompenser les acteurs du secteur qui se sont le plus illustrés par leur travail notamment dans le domaine des innovations solaires.
La foire a ouvert ses portes le jeudi 01 juin 2023 sous la présidence du Ministre de l’Energie des Mines et des Carrières Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM et s’est tenue durant trois jours. Il faut retenir à la suite de ces trois journées, qui ont été meublées d’activités aussi importantes que diversifiées, que le Burkina Faso dispose d’une grande variété de compétences, d’experts et de produits, pour un secteur solaire dynamique et prospère.
A ce titre, 23 entreprises exposants offrant des solutions dans le bâtiment, l’irrigation agricole, le séchage, le pompage d’eau et bien d’autres ont pris part à cette rencontre. En marge de l’exposition, 02 panels, des rencontres B to B, un master class et un junior class ont effectivement eu lieu. On note également un flux de près de 1000 participants physiques et en ligne.
Lors de la soirée de clôture le Directeur de Cabinet Monsieur Yaya SANKARA représentant le Ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, le Directeur Général de l’ANEREE Monsieur Tobouré GANDRE ainsi la Présidente du Comité d’organisation, Madame Fatimata OUATTARA ont tous traduit leur fierté et leur satisfaction pour la bonne tenue des travaux. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude au parrain Monsieur WOGDG RAZANG-NAABA POULMA, aux autorités administratives et coutumières de la ville de Koudougou et aux experts venus d’ailleurs pour leur contribution à la réussite des panels.
Au-delà de son caractère festif, cette cérémonie de clôture était le lieu de découvrir les lauréats du concours « Le prix de l’excellence ». Pour le compte de l’année 2023, après une minutieuse inspection et à travers plusieurs critères, le Jury a désigné 𝗔𝗟𝗜𝗢𝗧𝗛𝗦𝗬𝗦𝗧𝗘𝗠 𝗘𝗡𝗘𝗥𝗚𝗬 𝗦𝗔𝗦, 𝗧𝗔𝗠𝗕𝗢𝗨𝗥𝗔 𝗔𝗟𝗢𝗨 𝗲𝘁 𝗠𝗔𝗦 𝗗𝗜𝗦𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡, lauréats de leur catégorie à savoir respectivement : le prix de l’entreprise la plus compétitive du solaire, le prix de l’excellence de la recherche et de l’innovation dans le domaine du solaire, le prix de l’excellence de la meilleure initiative de développement du secteur. Les trois récipiendaires sont chacun repartis avec un trophée, une attestation et un chèque de 2 000.000 FCFA.
Dans les mêmes catégories, au titre de deuxième prix : 𝗠𝗢𝗨𝗦𝗦𝗧𝗔𝗞𝗕𝗔𝗟 𝗡𝗘𝗚𝗢𝗖𝗘, 𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗗𝗜𝗡𝗚 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗲𝘁 𝗹’𝗔𝗦𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗠𝗕𝗔𝗦𝗦𝗔𝗗𝗥𝗜𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗡𝗘𝗥𝗚𝗜𝗘 ont par ailleurs reçu comme récompense une attestation et un chèque de 1 500 000 FCFA.
Il faut rappeler que cette foire, qui est à sa troisième édition, a été possible grâce au programme PACAO, financé par l’Union Européenne et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina dont le volet solaire est mis en œuvre par l’ANEREE. Ce programme devait se dérouler sur une durée de 03 année consécutive. A cet effet, la présidente du comité d’organisation a dans son discours souhaité que cette foire ne soit pas à sa dernière édition mais qu’elle soit perpétuée à la fin du programme et ceci de manière tournante grâce aux bonnes volontés dans toutes les villes du Burkina Faso. A ce titre, la ville de Tenkodogo a été retenu comme le choix le plus probable pour la 4ème édition.
𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 !
𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 !